Tout ce qu’il faut savoir sur les colliers de serrage plastique

Les colliers de serrage en plastique sont des accessoires très utiles dans de nombreuses matières. Il est très courant d’en faire usage pour une fixation manuelle et rapide. De plus, ils sont non seulement solides, mais également très durables.

Spécificités du collier de serrage plastique 

Historique

Les colliers de serrage en plastique ou aussi appelés serre-câble ont été inventés en 1950 par Maurus Logan. Il a eu l’idée d’en concevoir lors de sa visite à l’usine Boeing. Au début, son principal objectif était de garder les câbles ensemble avec un mécanisme simple, mais solide. Désormais, ses fonctions ne se limitent plus à serrer des câbles.

Utilisation

Ces colliers en plastique apportent de nombreux avantages dans le domaine de la construction et de la communication. Son usage est aussi très fréquent dans certaines industries. Ils assurent l’étanchéité en fixant avec robustesse le verrouillage des tuyauteries. D’ailleurs, le but de leur conception est de pouvoir lutter contre le froid, la chaleur ou encore l’humidité. Ces colliers sont connus pour leur incroyable simplicité et rapidité d’usage.

Composition

Les colliers de serrage en plastique ont été fabriqués à l’aide de polyamides 6.6 ou polyamides 11 aussi appelés Rilsan. Des dents correctes équipent le ruban sur chaque côté. De ce fait, il est impossible de faire marche arrière une fois qu’une dent est mise dans le cliquet. Les types de plastiques utilisés pour leur fabrication résistent aux pressions, solvants, graisses ou même aux produits pétroliers.

Les différents types de colliers plastiques

Il existe de nombreux types de colliers de serrage plastique de nos jours pour mieux s’adapter à chaque situation. Il y a les colliers en plastique simple, à embase, scellé, réarmable, porte-étiquette, ou encore sous forme de menotte. Chaque type de collier plastique possède leur propre mécanisme et fonction.

Les questions généralement posées

Comment ouvrir un collier de serrage en plastique ?

La majorité des colliers en plastique ne sont utilisables qu’une fois. Sa manière de fabrication est assez robuste puisqu’ils ne peuvent pas s’ouvrir. Dès que le lien va être glissé dedans, il va être tout de suite bloqué. En outre, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Par conséquent, vous n’allez être capable que de le serrer encore plus et non de le détacher. Si vous voulez enlever le collier, vous devez le couper.

Comment couper l’attache en plastique ?

Pour couper l’attache en plastique, il faut vous munir d’une paire de ciseaux assez robuste et d’une pince appropriée. Coupez le lien rilsan en parallèle pour que les produits que le câble maintiens ne soient pas abîmés. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de petits morceaux de câble avant de le couper. 

Quel type de collier utiliser pour quel type de situation ?

Lorsqu’il est nécessaire de modifier fréquemment vos câblages, vous devez utiliser un collier de serrage plastique réarmable. Vous pouvez réutiliser le collier comme bon vous semble à la suite. Pour fixer quelque chose sur une structure solide ou une surface plane, un collier à embase est plus approprié.

Pour une extrême solidité de votre serrage, un collier plastique scellé peut faire l’affaire. Cependant, il est impossible d’en faire usage sans casser le mécanisme de serrage. Pour avoir plus de visibilité et pouvoir distinguer vos câbles plus facilement, utilisez des colliers porte-étiquettes.

Les colliers plastiques sous forme de menotte sont, quant à eux, utilisés pour maintenir l’ordre et la sécurité. Ils sont très utiles grâce à son usage rapide pour menotter les criminels, comme son nom l’indique.

Articles similaires