Creation ou reprise d’une entreprise : quelles aides sont accordees par le Pole emploi ?

Vous voulez monter une entreprise ou en reprendre une dont les activités vous intéressent ? Attendez-vous à des dépenses non négligeables. Cependant, vous ne devez pas renoncer à votre projet et aller de l’avant. Étant donné que vous avez déjà mis de l’argent de côté, vous êtes prêt à affronter toutes les situations. Qui plus est, vous pouvez  profiter d’aides accordées par le Pôle emploi aussi bien dans le cadre du montage que de la reprise d’une entreprise. Découvrez sans plus tarder ces aides auxquelles vous pouvez accéder.

L’ACRE, un dispositif d’aide s’adressant à ceux qui créent ou reprennent une  entreprise

L’ACRE ou aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise est un dispositif mis en place pour motiver et aider les jeunes et moins jeunes qui ambitionnent d’investir dans le domaine de l’entrepreneuriat. A travers cette aide, vous pouvez obtenir une réduction conséquentes de vos cotisations sociales si votre activité est encore en phase de démarrage. Vous profiterez également d’une assistance personnalisée ainsi que d’autres formes d’aides.

Pour être élligible de l’ACRE, il faut procéder à la création d’une entreprise qu’importe le domaine d’activité. Quant au statut professionnel , vous pouvez opter pour une entreprise individuelle ou bien une SA ou SAS. Dans le cas d’une cogestion, il faut que vous soyez détenteur du 50% du capital investi. Vous pouvez aussi prétendre à cette forme d’aide si vous détenez 25% du capital investi et qu’aucun autre cogérant ne détient un capital plus important que le vôtre.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE

Cette aide est attribuée à ceux qui figurent sur la liste dédiée aux chercheurs d’emploi qui décident d’investir dans la création ou encore la reprise d’entreprise. A noter que ces gens sont déjà indemnisés en raison de leur situation professionnelle précaire.

Il faut noter que ces demandeurs d’emploi, même lorsqu’ils reprennent un poste continue à profiter de cette allocation jusqu’à ce qu’ils n’y ont plus le droit. S’ils décident de créer ou de procéder à la reprise d’une entreprise, ils peuvent également continuer profiter de l’ARE

L’ARCE ou aide à la reprise ou à la création d’une entreprise

L’ARCE permet aux bénéficiaires de toucher 45% des allocations qu’ils ont touchées avant leur projet dédié notamment à la création d’entreprise. Ceux qui bénéficient de cette aide voient leur nom effacé de la liste des chercheurs d’emploi. L’octroi de cette aide se fait en deux fois. Le premier se fait lors de la création ou de reprise d’une société. La deuxième tranche a lieu à la date du déblocage de l’ACRE.

Pourquoi ces aides accordées aux créateurs et acheteurs d’entreprise ?

Ces aides accordées par le Pôle emploi permettent à ce dernier d’encourager la population à l’entrepreneuriat. Ceux qui accèdent à ces aides peuvent concrétiser avec aisance leur projet de création ou encore d’achat d’une entreprise. Ces aides sont non négligeables et vous permettent d’obtenir un financement dans le cadre de votre projet d’entreprise. Vous pouvez également prétendre à d’autres formes d’aide mais celles proposées par le Pôle Emploi vous permet déjà de réaliser de grandes choses. Grâce à ces aides, votre activité portera ses fruits rapidement. 

 

Articles similaires